Ramoneur, ramonage Monfermeil 93370

Pourquoi effectuer des travaux de ramonage

Faisant partie de l’entretien du chauffage, le ramonage est une intervention obligatoire et il doit être effectué au minimum une fois par an (l’attestation de ramonage peut être demandée par les assurances en cas de sinistre).

En quoi consiste le ramonage ?

Ramoner revient à nettoyer les conduits de fumée du chauffage afin d’éliminer crasse ou dépôt, tels que la suie, le goudron, le bistre ou les cendres. Il s’effectue de deux manières distinctes : mécanique et chimique. La première nécessite l’utilisation d’un hérisson, une sorte de brosse servant à déloger les dépôts de la paroi interne du conduit de fumées. La seconde est chimique, et s’effectue à l’aide d’une buche qui dégage pendant la combustion des fumées censées se mélanger aux différents dépôts, notamment dans les endroits inaccessibles par le hérisson. Au contact de la fumée, les dépôts subissent une transformation chimique et deviennent moins inflammables. Ainsi, ramoner permet non seulement de dégager les conduits de fumées dont le tirage devient meilleur, mais également de préserver la santé, voire la vie des habitants de la maison contre l’intoxication au monoxyde de carbone.

Les particularités du ramonage chimique

Il ne faut jamais effectuer un ramonage chimique soi-même, car les dépôts devenant plus friables risquent de boucher le conduit et provoquer une intoxication au monoxyde de carbone. Ils peuvent également tomber sur la braise, s’enflammer au contact du feu et provoquer un incendie. Évidemment, le ramonage chimique ne doit en aucun cas remplacer le ramonage mécanique, mais doit juste le compléter.

À qui confier les travaux de ramonage ?

Cette intervention garantit à l’installation de chauffage une durée de vie plus. Sur le plan écologique, le ramonage contribue à la réduction de la pollution générée par les fumées produites lors de la combustion. Bien que cette opération semble facile, il est recommandé de la confier à un expert ramoneur Montfermeil, entreprise de ramonage Montfermeil 93370. De plus, il est le seul professionnel habilité à délivrer un certificat de ramonage attestant du bon entretien de l’équipement, sachant que ce document pourrait être exigé par l’assureur en cas d’incendie. Il est important de souligner le fait qu’il faille absolument éviter de confier cette tâche à un « ramoneur » proposant ses services en laissant une publicité dans la boîte aux lettres.

Franz Couverture

Previous
Next